Latest posts

  • Glycation des protéines: des réactions en chaîne
    Glycation des protéines: des réactions en chaîne

    Il importe de lutter contre la glycation des protéines qui se fait par la fixation d’un sucre réducteur (glucose ou fructose) ou d’un aldéhyde sur les résidus aminés (fonction amine N-terminale) de la protéine (principalement au niveau de la lysine). Cette réaction, très dépendante du temps d’exposition au sucre et de la concentration sanguine en glucose, se déroule sans participation enzymatique et forme un produit appelé base de Schiff.

    Lire la suite
  • Comment réduire le stress oxydant ?
    Comment réduire le stress oxydant ?

    Il est essentiel de combattre le stress oxydant, en proposant une alimentation riche en antioxydants contenus dans les fruits, les légumes, le curcuma ou le thé vert. 

    Lire la suite
  • La nutrition, une arme contre l’inflammation
    La nutrition, une arme contre l’inflammation

    Responsable de nombreuses pathologies chroniques, la réaction inflammatoire intervient aussi activement dans le processus de vieillissement. Parvenir à la moduler doit être un objectif central en médecine morphologique et anti-âge. Une prise en charge nutritionnelle adaptée peut permettre de réduire cette inflammation et ses effets associés.

    Lire la suite
  • Des causes de déficience de la vitamine D
    Des causes de déficience de la vitamine D

    Les plus grandes causes de déficience en vitamine D sont les suivantes.

    Lire la suite
  • Les fonctions de la vitamine D
    Les fonctions de la vitamine D

    La vitamine D intervient dans de nombreux métabolismes, que nous allons décrire ci-dessous. Mais ce qu’il faut retenir c’est que, même en 2019, nous n’avons pas encore élucidé toutes ses fonctions.

    Lire la suite
  • Vitamine D, hormone pleiotropique
    Vitamine D, hormone pleiotropique

    Avant toute chose, il faut dire que le terme «vitamine» n’est pas exact puisque par définition, une vitamine (amine vitale) est un élément que l’on doit trouver exclusivement à l’extérieur de notre organisme pour que celui-ci fonctionne normalement; or nous pouvons synthétiser la vitamine D mais sous certaines conditions. Il serait donc plus exact de la nommer «hormone pléiotrope».

    Lire la suite
  • Le sélénium, à la juste dose...
    Le sélénium, à la juste dose...

    Le sélénium est un métalloïde découvert en 1817 par le chimiste suédois Berzelius. Cet oligo-élément est indispensable mais ne peut en aucun cas se retrouver ni en excès (où il est très toxique) ni en carence. Certains pensent qu’il s’agit d’un antioxydant, ce qui est totalement faux. Le sélénium est le cofacteur de plusieurs enzymes, appelées sélénoprotéines.

    Lire la suite
  • La L-carnosine révèle ses secrets...
    La L-carnosine révèle ses secrets...

    Les propriétés de la L-carnosine sont de mieux en mieux identifiées. Elle aurait une activité protectrice contre l’ischémie, les complications du diabète (macro-vasculaires y compris l’hypertension et l’accélération de l’athérosclérose) et le vieillissement cellulaire. Une protection contre les dommages du temps?

    Lire la suite
  • L'homocystéine et le cycle de la méthylation: pathologies liées
    L'homocystéine et le cycle de la méthylation: pathologies liées

    La méthylation est un processus peu connu mais essentiel car, sans elle, impossible de rester en bonne santé. La méthylation est une modification chimique consistant en l’ajout d’un groupe méthyl (CH3) sur un substrat, sous contrôle enzymatique.

    Lire la suite
  • Les antioxydants contre le vieillissement de la peau
    Les antioxydants contre le vieillissement de la peau

    Une peau saine et jeune demande de respecter son corps, de le protéger des agressions extérieures, de privilégier une nourriture saine et équilibrée, d’optimaliser le fonctionnement de nos mitochondries et d’avoir une bonne gestion de notre stress et de nos émotions.

    Lire la suite
Showing 1 to 10 of 23 (3 Pages)